Apprentissage des hiragana et katana

La première étape, à mon sens, avant d’apprendre quoi que ce soit en japonais, c’est l’apprentissage des kana composés des hiragana et katakana

Les hiragana et katakana sont des syllabaires que les japonais utilisent pour écrire (on ajoutera à cela plus tard les kanji). Ils comportent les mêmes caractères au nombres de 46 chacun. Les hiragana sont utilisés pour écrire des mots en japonais, quant aux katakana ils sont utilisés pour écrire des mots d’origine étrangères et onomatopées. On peut remarquer que les hiragana ont une forme plus arrondies et les katakana plutôt angulaires.

tableau des hiragana
tableau des katakana

Mes conseils: Bon, il n’y a pas de secret, pour les apprendre je vous conseille de les écrire, les écrire et les écrire. Néanmoins il existe pas mal d’applications qui peuvent vous être utiles et qui m’ont été utile par le passé. Je vous en liste quelques unes plutôt bien faites que j’ai moi-même utilisé.

  • Hiraganapp et Katakanapp (Katakanapp étant payante) : Très bonnes applications avec des moyens mnémotechniques de retenir les caractères (Et ça marche vraiment bien !)
  • Kana Dojo : qui vous permet de vous entraîner avec des quiz et pleins de jeux ludiques afin de retenir vos kana !
  • Obenkyo: Qui vous montre le sens d’écriture et vous pouvez vous même les écrire (extrêment utile également pour les premiers kanji)

Vous pouvez également utiliser ses 2 tableaux fait par Julien Fontanier pour associer vos caractères à des personnages d’anime et manga !